jeudi 4 novembre 2010

Le Vampire, de John William Polidori

Pour préparer le contrôle, échangez vos impressions de lecture, posez vos questions et répondez à celles de vos camarades !

8 commentaires:

  1. quelqu'un peut m'expliquer vite fait cette histoire parce que je n'est rien compris ! merci
    leava

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi s'il vous plait ! je comprends vraiment rien ! merci

    RépondreSupprimer
  3. Je laisse encore un peu de temps à vos camarades pour répondre, afin de leur permettre de gagner quelques "points bonus". Mais ne vous inquiétez pas : je ne vous laisserai pas sans réponse !

    RépondreSupprimer
  4. moi non plus je nai vraiment pas compris cette histoire! cela serait vraiment sympa si quelqun pouvait nous aider
    merci d avance!
    elia

    RépondreSupprimer
  5. Face au silence de vos camarades, je vous donne les explications : le vampire est Lord Ruthven, mais on ne le découvre que petit à petit.
    - d'abord on découvre un homme étrange
    - puis, après son départ pour un tour d'Europe avec le jeune Aubrey (le héros), on découvre qu'il semble aimer le mal, et qu'il apporte le malheur autour de lui.
    - puis, après la séparation entre Aubrey et Ruthven, on rencontre la belle Ianthe et sa famille grecque, qui commencent à parler des vampires. On n'en avait pas entendu parler auparavant.
    - Puis Ianthe est assassinée, et dans le délire qui fait suite à ses blessures, Aubrey a l'intuition que Ruthven en est le responsable.
    - Au sortir de son délire, Aubrey se raisonne et accepte de reprendre la route avec Ruthven. Mais ils sont attaqués et Ruthven blessé à mort.
    - Aubrey fait alors le serment de ne pas dévoiler sa mort pendant un an.
    - Etrangement, le cadavre de Ruthven disparaît et Aubrey découvre dans les affaires de son compagnon le fourreau du poignard qu'il a ramassé sur les lieux de l'assassinat de Ianthe. Il comprend donc que Ruthven était le meurtrier de sa bien-aimée, son agresseur, et un vampire.
    - De retour en Angleterre, Aubrey découvre avec terreur que Ruthven est toujours vivant. Mais il a fait un serment et ne peut donc rien dévoiler à personne pendant un an.
    - Aubrey essaie de protéger sa soeur, mais devant son humeur sombre, celle-ci le supplie de la laisser aller seul dans les salons.
    - c'est trop tard que Aubrey découvre que l'homme qu'elle s'apprête à épouser, le soit-disant comte Marsden, est en réalité Ruthven et on le prend pour un fou.
    - Suite à une violente altercation avec Ruthven-Marsden, un vaisseau sanguin de son cou se rompt, et il meurt, après avoir enfin dévoilé son secret.
    - Les tuteurs des Aubrey comprennent enfin que Ruthven est démoniaque, se précipitent à la suite des jeunes mariés, mais arrivent trop tard : la jeune mariée a servi de festin à Ruthven, qui s'est enfui.
    - Bref, comme on l'a découvert dès le début de la nouvelle, le vampire Ruthven non seulement se nourrit du sang de ses victimes, mais il prend aussi et surtout plaisir à la ruine totale de tous ceux qui l'approchent, qu'ils soient bons ou mauvais. Aubrey est mort, la femme qu'il aimait aussi (Ianthe), et sa soeur aussi.
    J'espère que ce résumé très détaillé vous aidera à mieux comprendre l'histoire. Il vous faut maintenant la relire : vous la comprendrez mieux, et vous pourrez retenir les détails que je n'ai pas donnés dans ce résumé.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup à vrai dire pour moi aussi ce n était pas très clair !

    RépondreSupprimer
  7. AHHHH d'accord tout s'explique ! merci encore madame pour se résumé ! :D

    RépondreSupprimer