jeudi 4 novembre 2010

La Fiancée de Corinthe, de Wolfang Goethe

Pour préparer le contrôle, échangez vos impressions de lecture, posez vos questions et répondez à celles de vos camarades !

5 commentaires:

  1. bonjour à tous excusez moi je n ai pas compris pourquoi à la fin de cette histoire pourquoi la belle soeur dit au jeune homme :
    demain tes cheveux seront gris ;
    dans la tombe seulement ils reviendront noirs .

    RépondreSupprimer
  2. Le texte de Goethe est assez poétique alors, comme pour tous les poèmes, plusieurs interprétations sont possibles.
    J'imagine que dans la mort, le jeune homme deviendra vampire à son tour. Or les vampires sont immortels : alors qu'être saigné par la vampire va le faire vieillir prématurément, une fois mort, et devenu vampire à son tour, il redeviendra jeune et retrouvera toutes ses forces... pour tuer et boire le sang de ses victimes.
    A moins qu'on n'accomplisse à sa mort le rituel qui l'empêchera de devenir vampire !
    D'autres interprétations sont possibles : n'hésitez pas à me faire part des vôtres !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Carla. Tes questions sont très instructives et ce sont parfois des questions que l'on ne se pose pas car cela ne nous vient pas à l'esprit ou tout simplement parce que ce n'est qu'un détail, mais quand on a la réponse cela nous aide. Merci !!!
    Et merci à vous madame plaisant-soler de nous répondre aussi rapidement

    RépondreSupprimer
  4. moi je crois plutot que le jeune homme va mourrir de vieillesse donc il aura des cheveux gris et que comme il s'est fait mordre il va revivre mais plus jeune ! je c pas si c se que vous avez voulu dire madame parce que j'ai pas compris votre message :/

    RépondreSupprimer
  5. Non Léava. Relis en détail la fin de la nouvelle et la malédiction que prononce la morte-vampire. Elle annonce au jeune homme que ses jours sont comptés et qu'il va mourir de langueur (c'est-à-dire d'une forme de mélancolie, ou d'une fatigue physique et morale). Cela signifie bien qu'il va mourir prématurément, et très prochainement !
    La preuve que je vois au fait que les anciens amants de cette vampire deviendront vampire également, c'est non seulement que leurs cheveux redeviendront noirs, mais aussi le fait que pour qu'ils trouvent le "repos", la jeune morte dit qu'il faudra qu'on mette leurs corps morts sur un bûcher. Sinon, ils ne trouveront jamais le repos. C'est-à-dire qu'ils seront morts, mais sans repos : des vampires !
    Est-ce plus clair pour toi maintenant, Léava ?

    RépondreSupprimer