jeudi 4 novembre 2010

La Morte amoureuse, de Théophile Gautier

Pour préparer le contrôle, échangez vos impressions de lecture, posez vos questions et répondez à celles de vos camarades !

17 commentaires:

  1. bonjour a tous si quelqun a une question sur cette histoire n hesiter pas car je l ai bien comprise
    elia

    RépondreSupprimer
  2. - Je n'ai pas très bien compris comment ce jeune homme qui devient prêtre pouvait en même temps vivre avec Clarimonde.
    - A quoi voit-on que Clarimonde est un vampire ? Et puis elle a l'air gentille !
    - Je n'ai pas bien compris la fin. Pouvez-vous me l'expliquer ?

    RépondreSupprimer
  3. biensure alors je vais texpliquer
    enfaite il ne vit pas avec clairemonde mais elle le hante dans ses reves
    on voit que clairemonde est un vampire car tout d abord elle hante romuald dans ses nuits on voit bien que clairemonde nes pas une humaine et quelle est la que pour convincre ce pretre quil faut profiter de la vie et on voit le voit aussi par des tournures des expressions et des mots qui on un apport avec le vampirisme et puis si tu veux je peux te faire un resume de l histoire:
    cest l histoire d un jeune homme ,romuald qui le jour de son ordination tombe amoureux dune tres belle femme nommee clairemonde mais peu de temps apres elle vient a mourir alors sen suivent d interminables nuits pour ce pretre visiblement hante par cette jeune femme et qui assouvit ses desirs dans ces reves en confondant peu a peu reves et realite
    si quelqun a dautre questions n hesiter pas!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Elia, tu as commencé à me faire comprendre l'histoire, mais je n'ai pas encore bien tout compris.
    - D'abord je n'avais pas compris que Clarimonde était morte. Peux-tu me dire où on le voit ?
    - Ensuite, tu parles de tournures des expressions et des mots qui ont un rapport avec le vampirisme. Tu peux me donner des exemples, parce que je ne les ai pas vus.
    - Et puis, peux-tu aussi m'expliquer la fin ?

    RépondreSupprimer
  5. Je précise ma question sur la fin : comment se fait-il qu'on puisse la tuer alors que tu me dis qu'elle est déjà morte au tout début de l'histoire. Pour moi, c'est pas clair !

    RépondreSupprimer
  6. je vais te reexpliquer
    enfaite clairemonde meurt au cours de l histoire car cest un vampire et q uelle n as plus de sang...
    je ne connait pas par coeur les expressions ou tournures du texte mais je peut te certifier que cest un vampire ...
    et puis pour la fin je ne t ai pas dit quequequn l avait tue je te dit quelle est morte "naturellement"...
    je vais texpliquer la fin del histoire une fois que clairemonde est morte la personne qui a ordonne romulad sent que leschoses ne vont pas bien et decouvre ce que romuald lui cache et donc cette personne en question l emmene voir le tombeau de clairemonde pour lui faire regretter son amour pour elle et donc la tu vois bein quelle est morte!
    sije pe encore t aider ou clarifier mes reponses pas de soucis!
    ravis davoir pu t aider enfin jespere!

    RépondreSupprimer
  7. désolée de te contre dire Elia elle n est pas morte naturellement elle morte des orgie qui a durée 8 jours. Et de plus pour compléter Elia !pour qu elle arrete d hanter romulad le pretre aspergea de l' eau bénite sur le corp de la déphinte clairemonde !

    RépondreSupprimer
  8. Et comme la si bien dit Elia qui est tu élève ?

    RépondreSupprimer
  9. Etrange effectivement : un élève anonyme qui écrit des commentaires sans faute d'orthographe ! Je m'interroge !

    RépondreSupprimer
  10. Concernant la fin de l'histoire de la morte amoureuse je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous ! ma version : une fois la cérémonie terminée et que Romuald et devenu prêtre des mois passe et quelqu'un vient lui demander de faire une messe d'enterrement pour un dephin qui est en l'occurance clairemonde ! mais on ne s'en rend compte que lorsque Romuald va a la levée du corps (quand on met le corps dans le cercueil)

    RépondreSupprimer
  11. Certes ta version est plus claire mais celle d'elia plus détaillée et je trouve que les deux sont bien !

    RépondreSupprimer
  12. Vos trois propositions se complètent et s'enrichissent les unes les autres. C'est très bien !

    RépondreSupprimer
  13. Par contre, une fois pour toutes, quelques remarques de vocabulaire:
    - delphes = ville de Grèce consacrée à Apollon
    - dauphin = mammifère marin, vient de "delphinus" en latin
    - delphine = prénom féminin, qui vient également de "delphinus" en latin
    - défunt = personne morte ET PAS DEPHIN !!!!

    RépondreSupprimer
  14. ha daccord merci carla! je ne m etait enfaite pas rendu compte que ma reponse n etait pas exacte merci!

    RépondreSupprimer