jeudi 4 novembre 2010

Car la vie est dans le sang, de Francis Marion Crawford

Pour préparer le contrôle, échangez vos impressions de lecture, posez vos questions et répondez à celles de vos camarades !

2 commentaires:

  1. bonjour à tous je n ai pas compris dans la fin de se récit pourquoi antonio à subitement les cheveux gris ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est un phénomène qu'on retrouve assez souvent dans les histoires de vampire. On le voit chez Goethe, on le retrouvera dans le Dracula de Bram Stocker, et même dans le film de Francis Ford Coppola.
    A cela plusieurs interprétations. Comme toujours, en littérature, il y a souvent plusieurs interprétations possibles qui se complètent :
    - en suçant leur sang, le vampire leur a volé une partie de leur substance vitale et les a fait vieillir prématurément
    - la terreur qu'ils ont éprouvée les a fait vieillir prématurément
    - bien sûr, c'est aussi une manière de montrer la radicale opposition entre l'être humain, qui vieillit (et même peut vieillir prématurément) et le vampire qui, lui, ne vieillit pas.
    Dans le cas d'Antonio, je verrais volontiers les deux premières interprétations. En effet, la vampire se nourrit de son sang, et en même temps, découvrir qu'il est victime d'une vampire et retrouver en même temps sa fortune, voilà bien des chocs émotionnels susceptibles de faire vieillir prématurément un homme.
    N'oubliez pas non plus que dans "Le Vampire" de Polidori, si Aubrey ne vieillit pas prématurément, il ne sort pas indemne : son caractère change (il devient sombre et maussade) et finalement, il meurt d'un accident vasculaire.

    RépondreSupprimer