vendredi 19 novembre 2010

Je suis une légende, de Richard Matheson

Pour préparer le contrôle, échangez vos impressions de lecture, posez vos questions et répondez à celles de vos camarades.

11 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas lu ce livre, mais il a l'air très intéressant!

    RépondreSupprimer
  2. Bonne découverte ! Et n'hésite pas à nous faire part de tes impressions au cours de la lecture de l'oeuvre.

    RépondreSupprimer
  3. le titre du livre "je suis une légende" à surement un rapport avec les vampires,donc nous revenons sur la question qui compare un mythe et une légende,et l'auteur dans ce livre ne parait pas faire la diférence entre les deux?

    RépondreSupprimer
  4. je compare seulement cela par rapport au titre bien évidemment!

    RépondreSupprimer
  5. Pas exactement... Le livre reprend le mythe du vampire, et le transforme : on retrouve certains éléments des récits traditionnels du vampire (car tout mythe est un récit, tu t'en souviens). Mais l'explication du titre et le sens du mot "légende" du titre est un peu différent...
    Mais je n'en dirai pas plus, sinon il n'y aurait plus de suspense !

    RépondreSupprimer
  6. Cela dit, ton observation est très intéressante ! Dis-nous ce que tu penses du titre, lorsque tu auras lu le livre... C'est un titre assez mystérieux !

    RépondreSupprimer
  7. bien sure!lorsque j'aurais decouvert des choses intéressantes tout en lisant le livre,je les ferais partager,mais pas trop,car comme vous l'avez dit il faut garder tout de meme un peu de suspense!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour madame!
    je voulais savoir si le personnage qui est situé sur la couverture à une importance capitale pour ce livre;ou alors est-ce seulement un PERSONNAGE quelconque que l'auteur a choisi pour le livre mais qui aurait quand meme avoir avec l'histoire?
    merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Mélanie, voici plusieurs éléments de réponse à ta question.
    Tout d'abord, ce n'est jamais l'auteur qui choisit la couverture de son livre, mais toujours l'éditeur. Dans le meilleur des cas, l'auteur peut donner son avis, mais la plupart du temps, ce n'est pas le cas : c'est vraiment une question d'édition.
    Le personnage qui a été choisi par l'éditeur est Will Smith, que tu as peut-être reconnu, et qui a incarné le personnage principal du livre dans son adaptation au cinéma. Attention, si le tout début de cette adaptation est intéressant et plutôt bien filmé (je pense aux scènes de New York, abandonné par les hommes et rendu à la nature, peuplé de bêtes sauvages, etc.), le scénario est très, très différent du livre de Matheson. En fait, il glisse assez vite vers une enième version de "Résident Evil" et on perd aussi tout de qui fait l'intérêt du livre à mes yeux : c'est-à-dire la réflexion sur le monstrueux. Qui est monstrueux ? Qu'est-ce qu'un monstre ?

    RépondreSupprimer
  10. Madame, tout d'abord merci beaucoup pour avoir repondu a ma question car maintenan vous m'avez eclairer!
    je voulais vous dire,je n'ais pas compris si la femme de robert neville est devenue vampire,car il raconte qu'il l'a enterrer dans un cimetiere loin de la ville, mais il sous-etend egalement qu'elle est devenue vampire,pourtant il ne parle jamais d'elle,seulement dans ses reves,dans l'histoire des vampires il ne parle que de son voisin mais jamais de sa femme??? donc je ne sais pas si elle est devenue vampire?? et sa fille, je ne sais pas non plus? merci

    RépondreSupprimer