jeudi 4 novembre 2010

L'Invité de Dracula, de Bram Stoker

Pour préparer le contrôle, échangez vos impressions de lecture, posez vos questions et répondez à celles de vos camarades !

8 commentaires:

  1. bonjour à tous dans ce chapitre je n ai pas très bien compri la soudaine apparition du conte dracula a la fin du récit car avant personne n en avait parler !

    RépondreSupprimer
  2. Je te réponds sans en laisser le temps à tes camarades car c'est un peu difficile. En fait, cette nouvelle a longtemps été le premier chapitre du roman "Dracula" que je vous ai aussi donné à lire.
    Mais finalement, Bram Stocker l'a retiré de son manuscrit et il a été publié à part.
    Si le comte Dracula n'apparaît qu'à la fin du chapitre, c'est qu'en réalité c'était la première apparition du comte dans le roman : on se demandait bien ce qu'un anglais était venu faire dans ces terres éloignées, et on le comprend : il est l'invité de Dracula.
    On ne voit donc pas vraiment de vampire dans cette nouvelle, mais des êtres fantastiques (des morts qui reviennent à la vie, un loup étrange). Mais on découvre déjà une qualité fantastique de Dracula : sa prescience. En effet, il devine que son invité est en danger, et envoie immédiatement le télégramme qui permet de le sauver (le télégramme était un mode de communication quasiment immédiat).

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi cela m'a beaucoup aidée !

    RépondreSupprimer
  4. JE VAIS VOUS DIRE FRANCHEMENT : je ne m'était même pas rendu compte que dracula intervenait dans le cimetière ! j'ai bien vu qu'on en parlait mais bon j'ai trouver que cette nouvelle était un peu spéciale ! on a l'impression que l'auteur donne ses idées par ci par la sans les ordonnées se qui pour moi à était compliquer pour mis retrouver !

    RépondreSupprimer
  5. C'est normal Léava : Dracula n'intervient pas directement ! Il est encore dans son lointain château, mais il sauve, à distance, son futur invité (et futur prisonnier). Tu comprendras mieux quand tu auras lu le début du roman "Dracula".
    Quelques remarques cependant sur les éléments "vampiriques" qui apparaissent dans cette nouvelle :
    - le tombeau majestueux à l'abri duquel se réfugie le jeune Harker est celui d'une jeune femme. Mais Harker ne voit-il pas cette jeune femme avec des joues bien rondes et des lèvres vermeilles (c'est-à-dire très rouges) ? Plutôt le portrait d'une vampire que d'un cadavre, n'est-ce pas ? D'ailleurs, ce cadavre bien vivant meurt en hurlant sous les flammes provoquées par un éclair.
    - Une force invisible rejette Harker en arrière et le sauve de la mort (il aurait été soit, dévoré par la vampire, soit brûlé par l'éclair).
    - Après s'être évanoui, Harker se retrouve écrasé par le poids d'un loup. Loup dont les soldats qui arrivent disent que c'est un loup... qui n'est pas vraiment un loup. Et bizarrement, ce loup lui a sauvé la vie en le protégeant des morts qui s'échappent des tombes et se dirigent vers lui, et en lui tenant chaud, sinon il serait mort de froid dans cette tempête de neige. De plus ce sont ses aboiements qui ont attiré les soldats !
    Bref, c'est très étrange tout ça. Et même si Dracula n'est nommé que pour le télégramme final, on peut imaginer que c'est lui la force invisible et, s'il n'est pas lui-même le loup, c'est certainement lui qui l'a envoyé.
    Mais tout cela, vous le découvrirez en lisant le roman ! Cette nouvelle, qui était auparavant le premier chapitre du roman, posait les bases du fantastique, de l'énigme et du suspence : de quels pouvoirs surnaturels ce comte Dracula dispose-t-il donc ?

    RépondreSupprimer
  6. merci madame ca m'éclaircit de plus en plus
    mais il y a encore une petite chose que je n'ai pas comprise pourquoi la personne qui s'aventure dans la foret et est finalement sauvée est l'invité de dracula?

    RépondreSupprimer
  7. On ne le découvre qu'à la fin du chapitre. N'oublie pas que c'était censé être le premier chapitre du roman "Dracula". Cette première aventure (ou plutôt mésaventure) permettait au lecteur de découvrir ce que cet Anglais faisait dans l'est de l'Europe. Et on en découvre un peu plus à chaque chapitre par la suite.
    D'autant plus que Dracula n'est pas encore un nom qui évoque le vampirisme : Bram Stocker est le premier à donner ce nom au vampire.

    RépondreSupprimer