vendredi 19 novembre 2010

Le poème de la semaine, par Léava

Le buffet, d'Arthur Rimbaud

C'est un large buffet sculpté ; le chêne sombre,
Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens ;
Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre
Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants ;

Tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries,
De linges odorants et jaunes, de chiffons
De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries,
De fichus de grand'mère où sont peints des griffons ;

- C'est là qu'on trouverait les médaillons, les mèches
De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches
Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits.

- Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires,
Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis
Quand s'ouvrent lentement tes grandes portes noires.

17 commentaires:

  1. je ne sais pas si vous avez remarquer , mais se poème est un sonnet (si vous ne comprenez pas se terme revoyez vos leçon)composé d'alexandrin. Ce poème est le sixième du second Cahier de Douai (le recueil Demeny). Il est daté sur le manuscrit « Octobre 70 ». Premières publications : Anthologie des poètes français, tome IV, Lemerre, 1888 ; Reliquaire, Genonceaux, 1891 ; Poésies complètes, Vanier, 1895.

    L'auteur y décrit un vieux buffet et le rend vivant.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un bon début, mais penses à donner des idées plus personnelles. Tu as écrit dans ton message précédent : "j'ai un poème preferé ! c'est une poème d'arthur rimbaud "le buffet" il est genial ! surtout parce que rimbaud arrive à parler d'un meuble tout a fait quelconque !"
    Pourquoi est-ce ton poème préféré ? Ca nous intéresse !
    Pourquoi trouves-tu que ce poème est génial alors qu'il parle d'un meuble quelconque ? C'est contradictoire ! Et donc forcément intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. pourquoi ce poeme en particulier ? Tant d'autres sont super !

    RépondreSupprimer
  4. salut leava je voudrais savoir comment tu as decouvert ce poeme ?

    RépondreSupprimer
  5. Et bien nous n'attendons plus que les réponses de Léava... Léava, si tu es là, réponds-nous !

    RépondreSupprimer
  6. coucou leava! je voulais te dire,comme la si bien raphael,pourquoi trouves-tu ce poeme si interresant,si passionnant,au point qu'il devienne ton poeme preferer? repond moi vite!
    merci

    RépondreSupprimer
  7. mais par contre,tu as raison,ce poème est tres interressant!

    RépondreSupprimer
  8. Léava ne repond pas à nos questions???????

    RépondreSupprimer
  9. bonjour léava! comme il ne reste plus qu'un jour pour parler de ton oeuvre et te poser des questions,j'aimerais savoir,ce poème comme tu l'a signaler est ton poème préferer,mais,Arthur Rimbaud est-ce ton poète préferer également? repond-moi vite!

    RépondreSupprimer
  10. Léava??????????????????????????????????????????

    RépondreSupprimer
  11. Léava,si tu peux encore répondre a cette question j'en serais ravie,dans ce poème,l'auteur decris le buffet comme entant "vieux",est-tu passioner par les choses ancienne ou préfère-tu simplement les choses moderne,dans la vie de touts les jours?
    Répond-moi si tu passe dans le blog!

    RépondreSupprimer
  12. Comme personne d'autre ne s'est proposé, je laisse quelques jours supplémentaires à Léava. Après tout, c'est facultatif ! Peut-être n'a-t-elle pas bien compris à quoi elle s'était engagée. Mais ne vous inquiétez pas : je ne vous laisserai pas sans réponse. Si elle ne se décide pas à intervenir, je répondrai à vos questions à sa place.

    RépondreSupprimer
  13. daccord! merci beaucoup madame!

    RépondreSupprimer
  14. Alors, pour répondre à vos questions, quelques éléments de commentaire sur ce poème.
    1er point intéressant, la personnification du buffet : au début c'est juste un meuble, puis on voit tout ce qu'il contient d'humain, et progressivement, lui-même se personnifie, au point que dans la dernière strophe, Baudelaire s'adresse à lui et le tutoie.
    2ème point intéressant, c'est un objet, qui contient d'autres objets. Or c'est plutôt étonnant de faire un poème sur un objet du quotidien. C'est que Baudelaire en fait un objet symbolique : il contient non pas des choses, mais des histoires implicites et permet une réminiscence du passé. Il s'opère donc un renversement, et ce qui semblait négatif (vieux, vieilleries, flêtries, sèches) se charge en réalité de connotations positives : ce sont des traces d'histoire passée.
    3ème point : nombre de ces traces du passé sont des traces d'amours passés : portraits, fleurs séchées (on garde les fleurs offertes), les mèches de cheveux (cela s'offrait à l'époque, et dans les romans, en particulier lorsqu'un amour est impossible). Et le linge vieilli est aussi la trace de séductions d'autrefois.
    Or que fait le poème, comme le buffet, il garde trace du passé. A la limite, le sonnet, qui est un très vieux genre, est peut-être ce vieux buffet qui conserve toutes les traces des histoires d'amours passées.

    RépondreSupprimer
  15. comme je vous l'ai dit pour diverses raison je n'ai ps pu vous répondre et je m'en excuse ! pour répondre a Mélanie et raphael: Arthur Rimbaud n'est pas mon poète préféré car je n'ai pas de poète préféré et puis je n'aime pas spécialement les objet anciens mais je trouve que ce buffet est intéressant car comme le décrit le poète il y a plein de chose dedans et sa me donne l'impression de connaitre se buffet , de l'avoir déjà vu, de sentir tous se que ressent le poète lorsque il écrit le poème !
    et puis pour elia : j'ai connu se poème en l'apprenant l'école ! en ce1 EN CM1 ET EN 5EME !et oui trois années je du l'apprendre et l'étudier !

    RépondreSupprimer
  16. Léava, puisque tu as une raison technique valable de n'avoir pu répondre à temps, je te donne la possibilité d'approfondir un peu ta note.
    J'aime bien l'idée que tu exprimes lorsque tu dis qu'on a l'impression de connaître ce buffet. C'est intéressant. Qu'est-ce qui permet cet effet dans le poème ? Pourquoi et comment Baudelaire cherche-t-il à nous mettre ce "buffet" comme devant les yeux ?

    RépondreSupprimer
  17. merci léava!
    tes arguments son tres interessant!

    RépondreSupprimer